Démographie

Agriculture

Pisciculture

Industrie

Tertiaire

 

 

 

LES SANDALIERS DE BRUGES

 

 

 

Retour à Industrie



 

INDUSTRIE SANDALIERE

 

Un épisode industriel important concernant la fabrication de sandales s’est déroulé à Bruges de la fin du XIXème siècle jusqu’en 1970.

Dès la fin du XIXème siècle, il existe une activité artisanale de fabrication de sandales.

Trois usines sont créées au début du XXème siècle dans un bassin d’emploi comprenant une main d’oeuvre qualifiée et recherchée:

- L’entrepreneur Etchepare, fabricant d’Oloron, s’installe en 1914 à l’emplacement d’un ancien moulin près du Landistou, et implante un corps de bâtiment industriel typique de cette époque où travaillent plus de 60 ouvriers.

- L’entrepreneur Geyré, originaire de Bruges, s’installe en 1920 à l’entrée du village et emploie jusqu’à 140 ouvriers sur place et plusieurs dizaines de sandaliers à domicile.

- L’entrepreneur Bédat, fabricant d’Oloron, s’installe en 1928 en haut de Maubec et emploie une vingtaine d’ouvriers.

A la même époque, cinq petits fabricants ont des ateliers dans le village, et quatre entrepreneurs d’Oloron font travailler des sandaliers à domicile.

Cette activité importante prend fin progressivement dans les années cinquante et définitivement à la fin des années soixante avec la fermeture l’usine Geyré.

Des travaux de recherche approfondis sont actuellement en cours pour préciser cet épisode industriel (recueil de témoignages, exploitation d’archives, etc…)


 


Bien Vivre à Bruges Capbis Mifaget / Les trois villages

Janvier 2006, Design by Don Pablo